[Good Wave #13.18 // The Magnetic North • Hi Life]

Publié le par ddzk

 

The Magnetic North, le projet musical initié par Gawain Erland Cooper (Erland & The Carnival) accompagné d'Hannah Peel & de l'ex-Blur Simon Tong, a publié cette semaine via le label Full Time Hobby un nouveau clip issu d'Orkney: Symphony Of The Magnetic North, l'un des méconnus mais splendides albums ayant vu le jour l'année dernière. La vidéo d'Hi Life (qui n'est autre qu'une reprise d'un titre de Syd Matters) paraît au moment même où le label anglais s'apprête à délivrer prochainement une réédition de l'album, incluant des pistes bonus et un documentaire exceptionnel (Hunting For Remoteness) sur les Îles Orcades, lieu symbolique ayant inspiré ce magnifique ouvrage. 

 

 

Publié dans VIDEOS [Good Waves]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hello John,<br /> <br /> Arrrrrgh, j'étais en train de répondre à ton message quand une mauvaise manip m'a fait fermer l'onglet où j'écrivais. Zut, je suis dégoûté.<br /> <br /> Je te faisais la liste de tous les groupes que j'aimais (en vrac parce que j'avais mis un certain moment à te répondre, il y avait les Beatles, les Housemartins, Sufjan Stevens, The Divine Comedy,<br /> Massive Attack, Sigur Ros, The National, Holmes, Girls in Hawaii, The Innocence Mission, Dominique Dalcan et Jérôme Minière pour les plus importants, mais il y en avait plein plein d'autres...). Et<br /> j'étais justement en train de t'écrire que mon album préféré, le seul dont je pourrais difficilement me séparer était le Blue Lines de Massive Attack (bien que l'Agaetis Byrjun de Sigur Ros ne soit<br /> pas loin), quand j'ai cliqué au mauvais endroit. Idiot que je suis!!!<br /> <br /> Sinon, j'avais proposé Half Moon Run l'an dernier sur MST, et le succès n'avait pas été au rendez-vous. Pourtant j'avais trouvé cet album plutôt très bon.<br /> <br /> Quant à Bumpkin Island que je ne connais pas, entre ton premier avis, le nom de leur maison de disque (j'aime souvent les productions des Disques Normal), et la personne qui a mixé leur album,<br /> c'est un groupe qui a tout sur le papier pour me plaire. A suivre de près donc...<br /> <br /> Tu me diras ce que tu as pensé de Saltland, et au cas où l'avis serait positif, cela m'intéresserait...<br /> <br /> J'ai assez bien aimé le dernier Tunng, même si j'attendais un peu plus de surprise, et même si le dernier titre en demi-teinte a un peu gaché mon plaisir. Il ne restera pas dans mon top de l'année,<br /> mais je pense le réécouter plusieurs fois quand même.<br /> <br /> Enfin, je ne crois pas t'avoir reparlé de Junip. Entre folk et pop, c'est vraiment un album coup de cœur de ce début d'année, même si je reconnais que ce n'est pas très original et que c'est le<br /> genre d'album qui risque de difficilement supporter des dizaines d'écoutes (encore que...). En attendant, je l'écoute toujours avec le même plaisir, les mélodies restant bien en tête. Le groupe<br /> passe en concert en septembre proche de la maison, et je vais essayer d'aller voir sur scène si c'est aussi bon qu'en cd.<br /> <br /> Côté concert, on devrait aussi avoir à Clermont une soirée Talitres avec Garciaphone et Motorama en décembre. J'ai déjà vu le premier lors de ses débuts (et j'ai d'ailleurs la fierté de lui avoir<br /> présenté le Delano Orchestra et St Augustine à un concert de Holmes auquel nous nous étions rendus ensemble), mais je ne l'ai pas vu depuis un petit moment, et les Russes de Motorama sont un groupe<br /> que je suis et aime depuis leurs débuts. je devrais donc également m'y rendre si tout se passe bien.<br /> <br /> Voili voilou, le premier message que je t'avais envoyé était plus détaillé sur mes goûts, mais comme j'ai été un vrai manchot sur ce coup...!<br /> <br /> à très bientôt,<br /> alex
Répondre
D
<br /> <br /> Salut à toi l'auvergnat!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ne t'inquiète pas, sur le dernier commentaire que j'ai posté l'autre jour, je t'avais répondu de très imposante manière avant d'effectuer une mauvaise manip qui avait alors tout effacé! On est<br /> gouja ou on ne l'est pas! ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ta liste de référence est impréssionante! J'en partage quelques unes avec les tiennes, notamment The National, Girls In Hawaii, Sigur Ros et bien entendu les Beatles, auxquels j'ai longtemps voué<br /> un culte inconditionnel! A côté de ça, je ne connais que très peu les Housemartins, Holmes ou encore The Innocence Mission. Pour ma part, je te dirais pêle-mêle Arcade Fire, Elbow (surtout les<br /> premiers opus), Grizzly Bear, Boards Of Canada, Gravenhurst, Beirut, David Bowie période 1967-1975 etc. Mon album préféré est sans aucun doute "Funeral" d'Arcade Fire, taloné de près par "High<br /> Violet" de The National et "The Man Who Sold The World" de Bowie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La chronique d'Half Moon Run ne devrait plus tarder à paraître sur indiepoprock.fr, je dois encore la fignoler. Je ferais probablement une chronique concernant le Bumpkin Island à mon retour de<br /> vacances fin juillet. Le Saltland est vraiment très bien, peut-être un peu répétitif mais de très bon goût. Je peux t'en envoyer une copie si cela t'intéresse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne me suis pas trop investi sur le dernier Junip. Comme je te le disais l'autre fois, j'ai trouvé l'album plutôt inégal dans l'ensemble. Je reconnais tout de même que "Line Of Fire" est<br /> peut-être l'un des plus beaux morceaux que j'ai entendu cette entendu cette année!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu a grandement attisé ma curiosité lorsque tu écrit ces quelques mots sur Garciaphone. Tu es de Clermont-Frd, ok. Mais tu connais réellement tout ce beau petit monde? Tu as des relation à la<br /> Coopé de Mai ou chez Kütu? :-) Je devais aller voir le Delano Orchestra au Trabendo le 11 Juin dernier, les places étaient bien au chaud dans mon portefeuille quand le groupe a annulé la soirée<br /> quelques jours plus tôt . . . Très déçu. Mais ce n'est que partie remise! Si Garciaphone passe dans mon coin, je penses que j'irais également y faire un tour (j'ai dû écouté "Constancia" une<br /> cinquantaine de fois et le morceau Lukoie cent millions de fois plus!!!). Je ne connais pas encore très bien St.Augustine, je penses devoir me pencher plus sérieusement sur la<br /> question. Bref, tu as la chance de vivre dans l'une des villes où la scène indé pop/rock est de très très bonne qualité. Petit veinard!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A très vite Alex.<br /> <br /> <br /> John.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Hello John,<br /> Tu dis que l'album de The Magnetic North est un des plus méconnus de 2012, et j'avoue faire partie de ceux qui sont passés à côté. Le titre ici en extrait me donne par contre très envie d'en savoir<br /> et surtout d'en écouter plus. Encore une belle découverte que je te dois.<br /> <br /> Un peu comme pour Smith Westerns vers lesquels je suis allé sur tes conseils. Leur son fait penser à plein de vieux albums, et là encore j'ai vraiment accroché à leurs titres.<br /> Brazos, par contre, n'est pas trop ma tasse de thé. Je n'ai pas réussi à entrer dans leurs compos.<br /> <br /> Pour en revenir à ta playlist, l'album d'Alba Lua et celui de Four Tet, qui sont pour l'instant les deux que j'ai pris le temps de bien écouter, valaient effectivement le coup. Merci pour les<br /> conseils.<br /> <br /> Côté coup de cœur, j'ai découvert ces derniers jours l'album "Images Rolling" de Magic Arm. Rien de révolutionnaire, mais une british pop qui fait mouche. C'est à la fois simple dans les mélodies<br /> et en même temps très harmonieux. Le type aux commandes fait apparemment tout tout seul. Chapeau bas l'artiste, cette galette devrait tourner une bonne partie de l'été à la maison.<br /> à+,<br /> Alex
Répondre
D
<br /> <br /> Salut l'ami Alex!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui, le Magnetic North est un de mes gros coups de coeur de l'année dernière! Un magnifique album que je te recommande chaudement!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je viens d'attaquer l'écoute de Magic Arm, superbe! C'est une bien jolie découverte que tu me proposes là! Les compos sont justes sublimes. Merci à toi mon très cher Alex. Je penses que je vais<br /> creuser l'affaire, je suis déjà conquis par la légèreté et la qualité d'instrumentation qui se dégagent de cet album!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> De mon côté, je suis actuellement en train de (ré)écouter l'album "Dark Eyes" d'Half Moon Run. Le premier pour eux, sorti l'an dernier au Canada et qui vient de paraître en France la semaine<br /> dernière. Un autre de mes coups de coeur de l'an dernier. Du coup, je m'y suis replongé, avec davantage de recul cependant. Je lui trouve aujourd'hui pas mal d'intéractions évidentes avec<br /> d'autres artistes (Thom Yorke, Jeff Buckley...), et même si l'album possède donc quelques défauts, l'écoute se déroule tranquillement, orné de deux ou trois titres de très bonne facture. Si tu as<br /> l'occasion de l'écouter, tu me diras ce que tu en a pensé?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, j'ai découvert un groupe originaire de Bretagne qui se nomme Bumpkin Island. Ils viennent de sortir un disque ("Ten Thousand Nights") chez Les Disques Normal qui est juste sublime sur les<br /> premières écoutes. Du folk orchestral avec cuivres, violons, piano, deux très jolies voix . . .  Je vais m'y pencher de plus près dans les jours qui viennent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vais également jeter mon dévolu sur le premier album de Saltland, "I Think It Was Us But It Was All Of Us". Du néo-classique (merci MST!) dont je suis tombé amoureux grâce aux deux uniques<br /> morceaux proposés en streaming légal (http://snd.sc/YO0buB pour le premier; http://snd.sc/13in6jK pour le second). Saltland n'est autre que le nouveau projet de la canadienne Rebecca Foon,<br /> l'un des moteurs de A Silver Mt. Zion et Esmerine. Malheureusement, l'album entier n'est pas disponible en écoute. Du coup, je me le suis commandé sur le net et ne devrais pas tarder à le<br /> reçevoir. Si à tout hasard cela t'intéresserait, fais moi signe! ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au fait, quels sont tes artistes et albums favoris?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà, au plaisir de lire tes commentaires et de suivre ton actu musicale! :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A très très vite.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> John.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />