ANTECEDENTS!

 

 

A

 

Arcade-Fire---The-Suburbs--Cover-.pngArcade Fire // The Suburbs (2010)

L'usage de superlatifs paraît toujours grandiloquent lorsque l'on doit parler d'Arcade Fire. Car le groupe montréalais confirme sur ce 3ème album leurs excellentes dispositions à tutoyer les lumières divines par des compositions intensément riches et puissantes à la fois. Peut-être plus accessible que ces deux prédécesseurs, The Suburbs démontre magistralement (une fois encore) que la troupe emmenée par la paire pensante Chassagne-Butler peut véritablement prétendre à une place de choix au panthéon du rock indé.

Note : 9/10

 

 

 

 

B

 

Beirut---The-Rip-Tide--Cover-.jpg

Beirut // The Rip Tide (2011)

Les albums de Beirut ressemblent à la tarte aux pommes de nos grand-mères: On en mange chaque dimanche, inlassablement, mais toujours avec la même saveur. Car avec ce 3ème album, la recette est de tous temps similaire. Une précieuse orchestration cuivres et vents aux parfums tziganes semblant s'être installé cette fois-ci en terre sud-américaine. Sorte d'itinérance éternelle au fil des productions, Beirut et son patissier en chef Zach Condon confirment qu'ils ne sont guère un groupe comme les autres.

Note : 7,5/10

 

 

 

 C

 

D

 

E

 

Elbow - Build a Rocket Boys! (Cover)

Elbow // Build a Rocket Boys! (2011)

Deux ans seulement après l'immense triomphe de The Seldom Seen Kid, Elbow vient de nouveau jouer des coudes sur ce nouvel album au profil un peu plus abrupt et bien moins classieux que son prédécesseur. Avec un Guy Garvey une nouvelle fois en grande forme vocale, le quintette mancunien renforce plus ou moins efficacement le pouvoir de sa nouvelle étiquette de post-britpop band du moment, la jauge d'émotions néanmoins toujours intacte.

Note : 7,5/10

 

 

 

 

F

 

G

 

H

 

I

 

J

 

K

 

L

 

M

 

N

 

O


Other-Lives---Tamer-Animals--Cover-.jpgOther Lives // Tamer Animals (2011)

Il aura fallu plus d'un an et demi à la troupe de Jesse Tabish pour concevoir ce nouvel album au lyrisme léché, donnant matière à de redoutables compostitons en guise d'onguent, rendant l'aspect de nos songes un peu plus cotonneux. For 12 confirme à merveille cette impression de décoller doucement de la terre ferme pour vaguer dans d'autres sphères. Sans conteste l'une des plus belles chansons de l'année 2011, et un opus de surcroît tout aussi abouti.

Note : 8/10

 

 

 

 

P

 

Q

 

R

 

S

 

T


 

The National - High Violet (Cover)The National // High Violet (2010)

Une prestation de haut vol pour le groupe new-yorkais, 3 ans après la sortie du déja très réussi Boxer. Un album d'un effroyable esthétisme, desservi par des rythmiques accrocheuses et alimentées par la voix sombre, presque pudique, de Matt Berninger. Les degrés d'emotion sont à leurs apogées sur bon nombre de pistes tels que Sorrow, Lemonworld, Conversation 16 ou encore England, rendant imparable la virtuosité du groupe à produire tout ce que l'on aime détester: De l'allégresse mélancolique, à l'état brut . . .

Note : 9,5/10   

 

 

 

 

U

 

V

 

W

 

X

 

Y

 

Z

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :